POWERGIRLS - CUISINE

Derniers sujets
Statistiques
Nous avons 257 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Mamyli

Nos membres ont posté un total de 613 messages dans 566 sujets
Novembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930   

Calendrier Calendrier


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les légumes racines (2)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Les légumes racines (2) le Mer 15 Mar - 12:12

Admin

avatar
Admin
Créé par: ANDGEL VALÉRIE COURTOIS


Raifort : Très riche en vitamine C, la racine de raifort contient aussi les vitamines B1, B2 et B6, bon nombre de sels minéraux (magnésium, calcium, phosphore, fer, …), des substances antibiotiques (phytocides et hétéroside sulfuré). Il stimule l’appétit et la digestion, mais n’est pas toujours bien toléré par les estomacs délicats. Cru, il est généralement utilisé en tant que puissant condiment parfois adouci par un mélange avec de la pomme et crème fraîche. Cuit, il devient extraordinairement doux, presque sucré. Ses feuilles peuvent aussi être consommées (crues ou cuites).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Rutabaga : Aussi appelé chou-navet ou navet de Suède. Riche en protides (1,2 g/100 g, vitamines A, B et C et glucides (7 g/100 g), vous le cuisinerez comme la pomme de terre en soupes, poêlées, sauté, gratin ou en purée, ainsi que cru en salade. Ses jeunes feuilles peuvent aussi être consommées crues : plus âgées, elles seront cuites dans les soupes et terrines de légumes.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 Scorsonère et salsifis : Très riches en fibres et peu caloriques, ces deux légumes sont largement pourvus en inuline, forme de glucide bien toléré des diabétiques.
Le salsifis, considéré dépuratif, contient des protides (2,6 g à 4 g/100 g), des vitamines A et C (9 mg/100 g) et il est largement pourvu en potassium. Sa pauvreté en sodium en fait un légume naturellement diurétique.
La scorsonère riche en potassium (320 mg/100 g) contient aussi du phosphore (75 mg/100 g), du fer (3,3 g/100 g), des vitamines A, B1, B2 et de l’acide folique. C’est également une bonne source de protides (2,6 g à 4 g/100 g). Les fleurs ainsi que les jeunes feuilles de ces deux légumes seront consommées crues en salades ou cuites.
Info : Pour les éplucher, mieux vaut mettre des gants, sinon ces légumes brunissent les doigts de façon tenace pendant plusieurs jours…  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Topinambour : Source de fer, phosphore, potassium, vitamines B1 et B5, ce légume au délicat goût de fond d’artichaut est parfois boudé en raison de flatulences entraînées par sa consommation cuite, que ce soit en soupe, gratins, rôti au four, poêlée, … Ces désagréments seront évités si vous le mangez en petites quantités ou si vous dégustez ce légume cru. Il existe plusieurs variétés de topinambours : « Fuseau », de forme allongée (sans doute le meilleur), « Patate », de couleur ocre et de forme trapue, « Commun blanc », jaunâtre et très parfumé. Le « Commun rouge » est de forme très irrégulière (tarabiscoté et difficile à éplucher…) et de couleur rouge violacé. Les feuilles seront également consommées cuites.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L'endive peut mesurer jusqu'à 20 centimètres de long pour 5 centimètres de diamètre. Ses feuilles de couleur blanc crémeux et jaunâtre sont croquantes et légèrement amères.   Ne pas faire tremper l'endive, mais l'essuyer avec un linge humide. La couper et l'assaisonner qu'au moment où l'utiliser. L'endive se mange crue ou cuite. Crue, c'est en salade qu'elle est le plus souvent servie, arrosée d'une vinaigrette. Cuite, elle peut être braisée, étuvée, enroulée d'une tranche de jambon et nappée de béchamel puis gratinée.  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le radis: Il existe diverses variétés dont les radis rouges, les radis noirs et les radis blancs. Les radis rouges sont les moins piquants et leurs fanes sont comestible . Les radis se cuisent ou se marinent comme de petits navets .  Les fanes se cuisent comme les épinards.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La liste n’est pas exhaustive  à vous de l’enrichir ,et penser à regarder votre listes de féculents car certains légumes -racines sont des féculents.
Coin recettes:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (par Betty)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

http://powergirl-recettes.forumactif.com

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum