POWERGIRLS - CUISINE -LAÏTOUMI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
POWERGIRLS - CUISINE -LAÏTOUMI

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La bonne cuisson pour préserver les micronutriments !

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Admin

Admin
Admin

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Proposé par Jacqueline Lecerf


Consommer crus les fruits et les légumes frais permet de bénéficier de l’intégralité de leurs nutriments Mais si vous souhaitez tout de même les cuisiner, privilégiez les modes de cuisson de courte durée. Vous conserverez ainsi un maximum de vitamines et de minéraux.

A la vapeur, au four, sautés, grillés, ou encore en friture, tous les modes de cuisson nuisent à la qualité des nutriments. Mais les cuissons de courte durée sont les moins délétères. Ainsi, les cuissons à l’autocuiseur ou paniers vapeur préservent au mieux les qualités nutritionnelles, indique l’Interfel. Pour relever la saveur de vos légumes, pensez à ajouter des épices et des aromates directement dans l’eau bouillante. Vos plats seront ainsi délicatement parfumés.

En matière de cuisson rapide, vous pouvez également opter pour le wok
. Il vous faudra toutefois faire vraiment vite, et ne pas laisser vos plats mijoter, car le contact avec la surface chaude est très destructeur pour les micronutriments.

Reste le micro-ondes. Cette technique permet d’exposer très peu de temps les aliments à la chaleur. Et un minimum d’eau est nécessaire pour la cuisson, la fuite des micronutriments dans le liquide s’en trouve limitée.

Faire bouillir à l’eau ? Voilà une méthode souvent préconisée pour limiter les apports en matière grasse. Malheureusement, ce mode de cuisson s’avère préjudiciable pour les vitamines. Afin de réduire la perte des micronutriments, conservez le bouillon car une partie des micronutriments migrent dans l’eau de cuisson quand ils ne sont pas détruits par la chaleur.

Notez toutefois que consommés sous forme cuite, les fruits et légumes sont plus digestes. En effet, « la cuisson modifie la structure des fibres qui deviennent plus douces et moins irritantes pour le tube digestif », sou

https://powergirl-recettes.forumactif.com

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum